Qu’est-ce qu’un surmatelas ?
Le surmatelas est, comme son nom l’indique, un produit de literie qui vient compléter votre matelas. | ![]() |
Avec le temps, la qualité du matelas peut diminuer et justifier le fait de devoir réadapter ce support du sommeil. Ainsi, si votre matelas est vieillissant, et que vous ne pouvez pas vous permettre de le changer, le surmatelas est une bonne alternative économique et fonctionnelle, de par son prix moins élevé qu’un matelas classique.
Le surmatelas peut également servir à améliorer le confort des couples qui ont une différence de poids. Un matelas ferme conviendra mieux aux personnes fortes, à l’inverse d’un matelas moelleux, qui conviendra mieux aux personnes plus légères. Le fait de rajouter un surmatelas permet de pallier cette différence au niveau des besoins de chacun. Une large gamme de taille est disponible, allant de 90×190 (lits simples) à 200×200 (lits doubles), pour toutes les envies !
Un surmatelas se compose également de plusieurs technologies et matières, comme la mousse à mémoire de forme, la mousse synthétique, le latex, le duvet, les plumes… En effet, l’organisme change aux cours des années, et avec, les besoins en terme de literie. Le surmatelas dépend donc du poids, des problèmes physiques éventuels, de la position du sommeil… Il ne faudra donc rien laisser au hasard lors de votre choix, au risque de se retrouver avec un produit mal adapté à votre morphologie.
Comment utiliser un surmatelas ?
Le surmatelas se pose tout simplement sur le matelas. Cela paraît simple, cependant, pour s’en servir correctement, il est important de maîtriser quelques règles.
Voici donc quelques indications qu’il est important de suivre pour ne pas se tromper :
Tout d’abord sachez qu’il est très facile d’installer un surmatelas, qui est un accessoire de lit se posant simplement, parce qu’il est doté de coins étudiés spécialement. Ceux-ci sont semblables et fonctionnent comme les coins d’une housse.
Sur le marché, vous trouverez des surmatelas qui fonctionnent comme des alèses : ils sont dotés d’élastiques à tous les quatre coins, ce qui vous permettra de l’attacher très facilement.
Une fois que vous avez réussi à le placer, celui-ci ne pourra plus bouger puisqu’il va s’adapter parfaitement à votre literie.
Après l’installation, vous pourrez vous y allonger directement pour bénéficier de sa douceur et de son confort. Vous pouvez également y ajouter un drap-housse.
Dans le but de dormir dans de meilleures conditions, il est recommandé de placer la surface lisse contre le matelas. Celle qui comporte des dessins devra alors être apparente une fois que le surmatelas est installé.
L’orientation du matelas est également importante, puisqu’elle vous apportera plus de confort, et vous permettra de mieux dormir tout au long de vos nuits.
Quels sont les avantages du surmatelas ?
- Améliorer le confort et la durée de vie du matelas
L’intérêt d’un surmatelas se trouve avant tout dans sa capacité à améliorer le confort du matelas, sans pour autant en modifier le soutien en profondeur. Ainsi, il peut adoucir l’accueil d’un matelas trop ferme, et lui procurer un confort moelleux, tout en préservant la fonction de maintien.
Il apporte donc une touche de confort à votre sommeil. Le fait d’ajouter cette petite épaisseur permet d’apporter un côté plus douillet à votre lit.
De plus, le surmatelas permettra de moins solliciter votre matelas, ce qui allongera sa durée de vie, et vous évitera d’en racheter un au prix fort.
- Soulager les maux de dos
Un matelas mal adapté à votre morphologie peut engendrer des douleurs au dos. Avec le temps, des creux peuvent se former à l’intérieur du matelas. Lorsqu’ils ne sont pas comblés, ces creux provoquent des positions de sommeil douloureuses sur le long terme.
Il est ainsi conseillé d’opter pour un surmatelas à mémoire de forme, afin de combler les vides situés entre le corps et le matelas, notamment à cause de la courbe de votre colonne vertébrale et du galbe des fesses. Le surmatelas viendra se modeler à votre silhouette et soulager votre dos. On évite ainsi l’apparition de tensions et les mauvaises cambrures du dos.
Si vous avez régulièrement des torticolis, des sciatiques ou des douleurs aux lombaires, le surmatelas va vous sauver la vie. Très vite, vous allez voir s’effacer les pressions exercées sur votre dos et les positions inconfortables pour le plus grand bonheur de votre dos.
- Améliorer la circulation sanguine
Ce point est particulièrement important pour les personnes qui dorment de côté, mais reste important pour chacun. En effet, sur un matelas classique, le poids du corps peut être mal réparti, ce qui a pour conséquence d’altérer la circulation sanguine et de provoquer des engourdissements.
Ainsi, un surmatelas à mémoire de forme permet de soulager les points de pression sur une ou des parties du corps dû à la position de sommeil.
En effet, lors que vous dormez sur le côté, tout le poids du corps repose sur le bras et l’épaule. Le surmatelas à mémoire de forme répartit le poids sur tout le côté, soulageant le corps des contraintes localisées.
Le sang circule alors mieux et on change moins de positions durant la nuit. Dans certains cas comme l’immobilisation prolongée, le surmatelas peut même prévenir l’apparition d’escarres.
Si vous avez le sommeil fragile, que vous êtes frileux, ou que vous changez régulièrement de position, n’hésitez pas et optez pour un matelas à mémoire de forme. La différence sera nette, et vos nuits n’en seront que plus agréables.
- Conserver l’hygiène et la qualité du matelas
Pour commencer, on peut dire que le surmatelas est bien plus simple d’entretien que le matelas. En effet, lorsqu’il devient de plus en plus usé, vous pouvez par exemple le remplacer plus facilement qu’un matelas grâce à son coût moins élevé.
De plus, n’étant plus directement en contact avec le corps, le matelas est protégé de l’humidité liée à la transpiration nocturne des dormeurs ainsi que des chocs. Sa durée de vie est ainsi allongée.
De la même manière, si votre matelas est au contraire tout neuf, vous lui permettrez d’augmenter sa durée de vie.
Le surmatelas se lavant plus facilement qu’un matelas, cela permet de mieux conserver l’hygiène du matelas. Il existe également des surmatelas spécialement conçus pour les personnes allergiques.
- Permet une indépendance de couchage
Il faut tout d’abord savoir que, dans un couple, le matelas est choisi selon la personne ayant la corpulence la plus importante. La deuxième moitié risque alors de se retrouver avec un matelas trop ferme et non adapté. C’est là où le surmatelas intervient : il permet, par exemple, de choisir un accueil plus moelleux, ce qui permettra à chacun d’avoir un confort adapté à sa morphologie.
Un des problèmes majeurs qui peut nuire à la vie de couple est l’indépendance de couchage.
On parle tout d’abord d’indépendance de couchage lorsque les mouvements de l’un des dormeurs pendant la nuit ne sont pas propagés vers l’autre par le matelas. En fonction de la technologie de matelas que vous avez choisie, celle-ci peut très bien ne pas être suffisante.
Pour une indépendance de couchage maximale, le mieux est d’opter pour un surmatelas à ressorts ensachés. En effet, ce dernier est enveloppé individuellement dans du tissu. Il va apporter un très grand soutien anatomique point par point, et va venir épouser les courbes de votre corps. Il est pour cela important de choisir un surmatelas contenant de nombreux ressorts afin que la pression de votre corps soit bien répartie sur tout le produit.
Dans la mousse à mémoire de forme ainsi que dans le latex, l’indépendance de couchage sera toujours de moins bonne qualité que dans un surmatelas à ressorts ensachés.
- Un matelas qui s’adapte à vos besoins.
Vous dormez mal, vous avez souvent trop chaud la nuit, ou vous transpirez abondamment ? Cela peut être dû à la technologie qui équipe votre matelas, ou encore à son garnissage ou son coutil.
Pour y remédier, vous devez choisir une technologie adéquate. Le matelas latex, par exemple, naturellement très aéré, peut vous apporter un sentiment de fraîcheur bienvenu.
De la même manière, il peut être anti-transpirant pour limiter la sudation nocturne.
Et, oui, il existe également des surmatelas pour vous tenir chaud la nuit, ou pour réchauffer votre lit avant que vous ne veniez-vous y glisser. Ces surmatelas chauffant se branche notamment sur secteur et il en existe pour chaque taille, allant de 1 à 2 personnes. Certains sont même lavables, pour toujours garder une hygiène irréprochable.
Enfin, pour un couple qui ne souhaiterait pas avoir la même température sous leur drap, il existe des surmatelas avec deux thermostats indépendants.
Comment choisir son surmatelas ?
Les critères à prendre en compte pour le choix d’un matelas sont multiples : le confort souhaité, la matière, les dimensions et le prix, sont notamment les choix principaux qui interviendront lors de votre achat. Il reste cependant de nombreux critères à prendre en compte, qui vous apporteront un plus lors de vos nuits.
Il est par exemple recommandé de choisir des surmatelas en mousse classique ou en mousse à mémoire de forme car ceux-ci ont pour caractéristiques d’épouser les courbes du corps.
A titre indicatif, voici quelques critères à prendre en compte lors de l’achat d’un surmatelas :
– La taille : Pour que votre surmatelas soit de bonne taille, il doit mesurer les mêmes dimensions que votre matelas. Si votre conjoint et vous n’avez pas les mêmes envies pour votre surmatelas, n’oubliez pas que vous pouvez tout à fait en choisir deux en taille individuelle. Il suffira alors de les placer côte à côte, afin de conserver l’indépendance de couchage.
– L’Epaisseur : Pour que votre matelas vous offre des conditions de confort optimales, choisissez un modèle qui ait au minimum 4 cm d’épaisseur.
– La Densité de mousse : La densité de la mousse constituant le surmatelas doit avoir une densité élevée pour soutenir le corps et durer dans le temps (un minimum de 40kg/m3 de densité est appréciable).
– Le Piquage : Pour les surmatelas en duvet, plumes etc, le piquage doit être correctement réalisé afin de maintenir la matière de manière homogène et éviter sa dégradation. Même si ce critère paraît plus abstrait, il reste très important dans le choix de votre surmatelas, et fera une nette différence dans sa durée de vie.
– Le choix de la technologie : A l’image du matelas, qui possède plusieurs technologies ( matelas à base de mousse ou à ressorts ensachés/biconiques), il existe des surmatelas de différentes matières, suivant les besoins des consommateurs.
Bien que l’impact ne soit pas aussi visible que pour un matelas, en raison de leur épaisseur plus faible (entre 5 et 8 cm pour la majorité des surmatelas), il reste important de faire la différence entre les différents types de surmatelas.
On peut notamment en noter 7 principaux, dont nous détaillerons les différentes caractéristiques plus bas dans l’article : le surmatelas mousse à mémoire de forme, le surmatelas latex, le surmatelas en plume, le surmatelas en duvet d’oie, le surmatelas mousse, le surmatelas en coton, et le surmatelas en bambou.
Le surmatelas en mousse à mémoire de forme :
Comme précisé précédemment, ce matériau est idéal pour soulager les points de pression et favoriser la circulation sanguine. C’est la NASA qui, à l’origine, a développé cette technologie pour ses besoins spatiaux : la mousse se déforme légèrement au contact de la chaleur du corps, pour en épouser les contours.
Egalement utile pour les problèmes de circulation sanguine, ou pour soulager les points de pressions, ce surmatelas restera appréciable en cas d’écart de morphologie important entre vous et votre conjoint/e.
Le surmatelas en latex :
Naturel ou synthétique, le latex à de nombreuses qualités : il possède, par exemple, une longue durée de vie, une grande indépendance de couchage, ainsi qu’une bonne aération.
Avec son accueil élastique, ce surmatelas est l’un des plus confortable du marché, et il conviendra particulièrement aux couples qui bougent beaucoup pendant la nuit, ou si vous avez trop chaud.
Un surmatelas en latex est totalement adapté si vous recherchez de la fermeté. En s’adaptant à votre morphologie, il garantit un soutien optimal, notamment au niveau des lombaires.
Ils sont également très hygiéniques car ils ne laissent pas la possibilité aux acariens et aux bactéries de proliférer.
Le surmatelas en mousse :
Il peut être composé de plusieurs types de mousses : en polyuréthane, en polyester, ou à haute résilience. Ces mousses apportent un confort supplémentaire à votre matelas, en assurant le confort tout en amoindrissant le poids du corps. Les mousses en polyester s’adaptent à vos formes, grâce à une mémoire de corps, mais restent fragiles, et ne conviendra pas à tous. Le polyuréthane reste préférable, de par sa fermeté et sa résistance plus élevé.
Le surmatelas en plumes et duvet d’oie ou de canard :
Déjà connu, mais d’avantage pour les couettes et oreillers, ces matériaux apparaissent également dans les surmatelas. Le but est avant tout d’apporter confort et chaleur au plus frileux, avec l’avantage d’être facile à entretenir. Le gros désavantage de ces surmatelas c’est l’apport très faible de soutien supplémentaire. On est davantage sur un aspect gonflant que sur du moelleux pour les modèles uniquement à base de plumes/duvet. On peut trouver sur le marché un mix de mousse et duvet, et dans ce cas, vous pourrez profiter d’un moelleux intéressant.
Le surmatelas en bambou :
En vogue en ce moment, le bambou à de nombreux avantages.
Il est notamment connu pour ses propriétés antibactériennes, qui permet de réduire les allergies aux acariens, par exemple.
De plus, ce surmatelas est parfait pour la saison estivale, car il ne retient pas la chaleur, et procure, au contraire un peu de fraîcheur. Il conviendra donc très bien aux personnes allergiques, ou à celles qui ont trop chaud la nuit.
Le sur-matelas en coton :
Les propriétés de ce surmatelas sont connues de tous : respirant, facile à entretenir, mais également polyvalent. En effet, il vous permettra de ne pas avoir trop chaud en été, tout en gardant une température raisonnable en hiver. Il convient donc à toutes les saisons.
Cet article vous a convaincu ? Alors n’hésitez pas, et faites l’acquisition dès aujourd’hui d’un surmatelas adapté à vos besoins. N’oubliez cependant pas qu’il est primordial de choisir en fonction des différents points que nous avons évoqués précédemment. La taille, le poids, mais également le type de technologie, la matière, sont tous des critères à prendre en compte pour acheter le surmatelas qui vous conviendra le mieux. On peut même noter que la couleur peut être un choix qui rentre en compte lors de l’achat du produit.
Le surmatelas reste accessible à tous : les prix sont très variés selon la gamme, et vous pourrez alors trouver celui qui vous conviendra, et qui rentrera dans votre budget.